vendredi 6 juin 2008

Présentation de l'OCVA à la Communauté de Communes du Chalabrais

Le 3 juin 2008, la présidente de l'OCVA s'est rendue au siège de la Communauté de Communes du Chalabrais (CCC) pour présenter notre association. Elle a été reçue par M. Rosich (Responsable du développement durable).

L'entretien a essentiellement porté sur le projet de parc éolien industriel du pic de Balaguier dont M. Rosich prétendait le 19 mai dernier ne rien savoir et qui ce jour disposait d'un dossier complet lui ayant été remis par la Compagnie du Vent.

La position de la CCC par rapport à ce projet : celle-ci se dit n'être ni pour ni contre. Le pricipal argument mis en avant par la Compagnie du Vent et adopté par la CCC semble être les retombées provenant de la taxe professionnelle dont les détails paraissent avoir été affinés. Lorsque l'OCVA fait remarquer l'éxonération de taxe professionnelle due au fait que la CCC se trouve dans un Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), M. Rosich rétorque que cette éxonération sera compensée par l'état (donc par nos propres impôts).

En ce qui concerne la covisibilité avec le site de Puivert : M. Rosich oppose une incidence zéro sur la fréquentation du Château, ce dernier voyant déjà le parc éolien de Roquetaillade (qui, rappellons-le, dépend de la Communauté de Communes de Couiza et comptera prochainement 20 éoliennes de plus venant s'ajouter aux 8 actuelles).

M. Rosich (pourtant Vice-Président de la Commission de l'Eau et de l'Environnement au Conseil Général de l'Aude) déclare qu'être en "zone montagne" ne freine pas l'implantation d'un tel projet. On notera au passage la subtile nuance de vocabulaire puisque le terme "Loi montagne" sous la protection de laquelle sont pourtant placées nos vallées est soigneusement évité par M. Rosich.

M. Rosich ne semble pas plus inquiet sur les éventuels mouvements de protestations face au projet qui selon lui n'ont jamais empêché quoique ce soit. Nous laissons cette remarque à l'appréciation des riverains du futur site opposés au projet.

Sans préciser le rôle exact de la CCC dans ce dossier, nous avons appris par M. Torres (maire de Corbières) que le conseil municipal de Corbières avait l'intention de déléguer la demande de classement en Zone de Développement Eolien (ZDE) à la Communauté de Communes.

Nous nous interrogeons sur la compétence de la CCC en matière d'éolien. En effet, ni l'arrêté préfectoral n° 2006-11-2873 portant nouvelle rédaction des compétences de la communauté de communes du Chalabrais, ni l'arrêté n° 2007-11-1881 portant modification sur les compétences obligatoires de la CCC ne définissent aucune délégation de compétences en la matière.

Aucun commentaire: