mardi 29 avril 2008

Parc éolien sur le Pic de Balaguier - Aude

La Compagnie du Vent (groupe Suez) dans sa conquête de nouveaux territoires lance un projet de parc éolien sur le Pic de Balaguier.
Que contient ce projet ? La documentation commerciale remise aux élus locaux prévoit l'implantation de 16 éoliennes d'une hauteur totale de 122 m chacune réparties sur les communes de Corbières et Courtauly pour une puissance totale de 32 mégawatts et annonce une retombée fiscale via la taxe professionnelle d'un montant estimé de 385.OOO € par an.
Le conseil municipal de Courtauly a rendu un avis défavorable sur cette proposition, mais celui de Corbières l'a approuvée le 18 janvier 2008 avec seulement une voix contre.
Alerté par une riveraine du projet, l'Observatoire Citoyen du Val d'Ambronne (OCVA) dans le cadre de l'action qu'il s'est fixé, a décidé d'informer le plus exhaustivement possible la population locale sur les tenants et aboutissants du projet. En effet, la documentation commerciale de 22 pages éditée par La Compagnie du Vent n'aborde que sur 2 pages et de façon très succincte le projet en lui-même et soulève nombre de questions sur le coût réel, les retombées économiques, la rentabilité énergétique, l'impact environnemental et social du projet.
L'OCVA entend réunir toutes les informations disponibles de manière indépendante sur le sujet, afin de mobiliser l'attention des habitants concernés par ce projet qui sera visible depuis Courtauly, Gueytes et Labastide et Tréziers, et ne se limite évidemment pas géographiquement au seul val d'Ambronne, mais sera bien visible à des kilomètres à la ronde : depuis le château de Puivert, le château de Lagarde (09), le village de Romengoux (09) pour ne citer que quelques sites marquants.

Aucun commentaire: